Sécurité numérique, quelques gestes simples pour se protéger (épisode 1)

En bref : 

Quels gestes simples pour se protéger des mauvaises intentions numériques ?

Comment éviter d’être victime d’un pirate informatique, avec des gestes simples ?

Voici quelques conseils simples à mettre en oeuvre pour améliorer votre sécurité numérique.

Chers Treasynautes,

 

Nous souhaitons parler ici de sécurité numérique ou de cyber-sécurité.

Ce mot peut sans doute effrayer…

Il a été inventé face aux enjeux posés par la révolution numérique, les usages qu’elle a créées et les risques qu’elle a suscités.

 

Pour rappel, une cyber-attaque est une atteinte à des systèmes informatiques, réalisée dans un but malveillant.

Il existe quatre types de risques cyber aux conséquences diverses, affectant directement ou indirectement les particuliers, les administrations et les entreprises : la cybercriminalité, l’atteinte à l’image, l’espionnage, le sabotage

 

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous soumettre une liste non-exhaustive des pièges à éviter… et des bonnes pratiques à appliquer dans votre quotidien sur internet !

Qui que vous soyez, ces rappels et conseils élémentaires de cyber-sécurité nous semblent importants pour vous protéger et vous permettre de gagner en sérénité dans votre vie numérique. 

Pensez à vos sauvegardes

Faites régulièrement des sauvegardes de vos données (ordinateurs, téléphone…), quotidiennes ou hebdomadaires par exemple, et gardez-en si possible une copie déconnectée.

Cela permet de disposer de ses données après un dysfonctionnement ou une panne d’ordinateur ou de disque dur, ou même après un ransomware.

Ou alors optez pour un archivage sécurisé dans le cloud ! Treasy se fera en plaisir de vous accompagner pour la mise en place d’un tel mode de sauvegarde.

Sécurisez vos mots de passe

Utilisez des mots de passe uniques et solides, et activez au moins une double authentification chaque fois que possible.

Ou offrez-vous un gestionnaire sécurisé de mots de passe !

 

N’écrivez pas vos mots de passe, laissés sur un post-it près de votre ordinateur, et n’autorisez pas votre navigateur internet (Chrome, Safari, Explorer) ou vos ordinateur ou smartphone à mémoriser vos identifiants et mots de passe.

Cela vous fait prendre des risques car la confidentialité qui doit toujours entourer vos mots de passe n’est alors plus respectée !

Lancez toujours les mises à jour dès qu'elles sont disponibles

Appliquez les mises à jour de sécurité sur vos équipements connectés (serveurs, ordinateurs, téléphones…) dès qu’elles sont disponibles.

Ces mises à jour sont conçues justement pour corriger les failles de sécurité.

Sachant que bon nombre d’utilisateurs ne procèdent pas à ces mises à jour, les attaquants exploitent ces vulnérabilités pour mener à bien leurs opérations, longtemps encore après leur découverte ou même leur correction grâce aux mises à jour lorsqu’elles sont appliquées.

 

Il y a donc une véritable importance à bien garder ses logiciels à jour, et ça vaut aussi pour votre antivirus !

 

Pour cela, chez Treasy nous vous conseillons de :

  • configurer vos logiciels pour que les mises à jour de sécurité s’installent automatiquement, chaque fois que cela est possible,

  • à défaut, toujours télécharger les correctifs de sécurité disponibles, en utilisant pour cela exclusivement les sites Internet officiels des éditeurs.

Choisissez bien les réseaux wifi que vous utilisez

L’utilisation du Wi-Fi est une pratique courante et attractive.

Mais nous vous recommandons de ne pas utiliser les hotspots wifi dans les lieux publics, ou des ordinateurs publics pour effectuer des transactions importantes (comme des opérations bancaires) ou consulter et/ou envoyer des documents importants et confidentiels.

Le caractère ouvert, public, non sécurisé, est alors un risque car une interception de vos informations par un tiers est tout à fait possible.

Lorsque le point d’accès n’est pas sécurisé, des personnes malintentionnées peuvent intercepter vos données et utiliser la connexion Wi-Fi pour réaliser des opérations malveillantes.

 

Lorsque le Wi-Fi est le seul moyen possible d’accéder à Internet et que vous ne pouvez différer une connexion, il convient de veiller à utiliser un accès sécurisé.

Méfiez vous des inconnus

Méfiez-vous des messages (mail, SMS, chat…) ou appels téléphoniques d’origine inconnue ou inattendus que vous recevez…

 

L’hameçonnage ou « phishing » reste le premier vecteur d’attaque pour vous dérober des informations personnelles, professionnelles ou bancaires en vous attirant sur de faux sites officiels à la promesse d’une (trop) bonne affaire, d’un remboursement, d’une confirmation de commande, d’un colis en attente, d’un problème de sécurité…

 

Ces messages peuvent également contenir une pièce-jointe malveillante ou vous inciter à vous rendre sur un site piégé pour infecter votre terminal. 

 

Dans certains cas, les virus contenus dans ces pièces-jointes peuvent aller jusqu’à bloquer votre matériel voire chiffrer vos fichiers et vous réclamer une rançon pour en retrouver l’accès : on appelle cela les « rançongiciels » ou « ransomware ». 

Le chantage est l’une des techniques privilégiées par les cyber-fraudeurs. Les autorités conseillent de ne jamais régler la somme demandée…

 

Face à ce type de messages, ne cliquez pas sur les liens, n’ouvrez pas les pièces-jointes et, en cas de doute, confirmez en contactant directement l’organisme qui prétend vous l’avoir envoyé.

En effet, l’ouverture d’un simple mail peut infecter votre ordinateur ainsi que ceux de votre réseau.

Il est donc recommandé de toujours prendre garde aux expéditeurs inconnus et aux messages qui proviennent de l’étranger.

Nous vous donnerons encore quelques conseils dans notre épisode 2 que vous pouvez lire juste ici Sécurité numérique, quelques gestes simples pour se protéger (Episode 2) !

 

Merci pour votre attention et à très bientôt pour la suite, donc.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le commenter et / ou à le partager ! Treasy vous en remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *