On a tous un « patrimoine numérique », mais qu’est-ce que c’est ?

En bref : 

Le patrimoine numérique de chacun est la notion centrale des services Treasy. 

Il est donc utile d’en définir les composantes et caractéristiques, avant de clarifier les missions que Treasy se fixe pour vous accompagner dans la création, la valorisation et la transmission de vos patrimoines numériques. 

 

Chers Treasynautes,

 

Aujourd’hui, un article qui nous tient à cœur, pour que nous partions ensemble sur de bonnes bases…

En effet, la notion de « patrimoine numérique » est au centre de nos préoccupations et de nos services, pour vous.

 

Nous pensons donc qu’il est souhaitable que nous nous mettions ici d’accord sur ce que comprend votre patrimoine numérique, dont nous nous préoccupons tant.

Car oui, vous en avez un !

 

Ravis de vous l’apprendre si vous ne le saviez pas…

Aux yeux de Treasy, toute personne est en effet à la tête d’un patrimoine numérique personnel.

Les composantes d'un patrimoine numérique

Son patrimoine numérique est constitué d’un ensemble de fichiers numériques pouvant être regroupés en deux volets distincts :

  • Les données subjectives regroupant principalement nos photographies, vidéos numériques, fichiers audios, nos correspondances électroniques, nos codes d’accès à divers sites et/ou applications, nos achats dématérialisés (musiques, vidéos, livres numériques, podcasts…), nos contacts…
  • Les données objectives regroupant quant à elles, dans une perspective moins séduisante certes, nos factures, relevés de compte, déclarations fiscales, bulletins de paie, relevés d’assurance maladie….

 

La collecte des données (photographie, vidéos, géolocalisation…) qui témoignent de notre quotidien est désormais facile, voire automatique et inconsciente, tout comme l’écriture.

En utilisant des ordinateurs et des outils connexes, les hommes créent et partagent des ressources numériques – informations, expression créatrice, idées et connaissances codées pour le traitement informatique – auxquelles ils attachent de la valeur et qu’ils veulent partager avec d’autres, dans le temps autant que dans l’espace.

 

Il existe donc bien un « patrimoine » numérique pour chacun, composé de données objectives et subjectives.

Une définition légale incomplète

Ce patrimoine numérique est le prolongement de l’homme numérique, lequel développe une identité numérique individuelle, dont la protection est nécessaire de la naissance au décès.

 

Et en droit français, qu’appelle-t-on le patrimoine numérique ?

Il est difficile d’en trouver une définition claire.

 

La loi pour une République numérique, dite « loi Lemaire », promulguée le 7 octobre 2016, donne un début de définition en se concentrant sur les données dites « à caractère personnel ». Elles doivent être facilement identifiables, par un profil Facebook ou un compte Twitter par exemple.

 

Toutefois, le champ d’application d’un patrimoine numérique est en réalité beaucoup plus large : des œuvres artistiques ou des articles publiés sur un blog peuvent avoir une valeur et être considérés comme des données patrimoniales. Dans ces exemples, l’œuvre est matérielle tandis que son support de diffusion est immatériel. Ces œuvres feront partie du patrimoine numérique de l’auteur.

Les caractéristiques d'un patrimoine numérique

Quelles sont les caractéristiques principales du patrimoine numérique de chacun ?

Un patrimoine en constante expansion

D’abord, ce patrimoine est en constante expansion.

L’essor de la digitalisation est source de développement du patrimoine numérique.

Le support papier est de plus en plus décrié puisque nuisible à l’environnement et incommode : il consomme des arbres et de la place.

On a alors décidé la généralisation des technologies de l’information et de la communication, et des politiques publiques sont mises en place afin d’encourager la dématérialisation des échanges et des procédures.

 

Ce mouvement est profond et irréversible.

Nous constatons au quotidien la transmission de factures, contrats, redditions de comptes par transmission de fichiers, sans envoi papier, qui viennent accroitre notre base de fichiers personnels.

La taille des fichiers s’accroit à la faveur de celle des débits de connexion et des techniques/supports de sauvegarde.

Un patrimoine mobile

Ce patrimoine est composé de contenus qui ont a vocation à circuler.

La révolution numérique a bouleversé la collecte et l’échange d’informations et de données, dans un élan exponentiel… 3 milliards d’êtres humains sont aujourd’hui connectés à Internet.

En France, plus de 85% de la population utilise le web.

D’innombrables données personnelles numériques sont échangées chaque jour via messagerie, réseaux sociaux…

Intellectuellement, tout à chacun est capable de créer, traiter, échanger, partager et stocker des données numériques.

Un patrimoine fragile, digne de protection

Ensuite, ce patrimoine doit être conservé avec la plus grande attention.

 

Constituant un véritable patrimoine, les fichiers numériques de toute personne doivent donner lieu à la mise en place d’une stratégie pour le conserver puisque « … la notion de conservation n’a de sens que si l’on associe à l’action de numérisation un support d’enregistrement pérenne et que l’on sauvegarde également les moyens d’accès aux informations enregistrées »

 

En effet, ce patrimoine numérique est aujourd’hui fragile.

La facilité de collecter les données est autant une force qu’une faiblesse, le patrimoine numérique se perdant tout aussi facilement qu’il se constitue.

Comme tout bien, tant corporel qu’incorporel, le patrimoine numérique subit le risque de dégradation ou de disparition, partielle ou totale.

Tout à chacun doit être sensibilisé par ces pertes, qui se révèlent lourdes de conséquences…

Nous ne sommes en général sensibilisés à cette thématique qu’à la suite d’une mauvaise expérience : panne, vol, incendie, mauvaise manipulation, virus informatique… Qui n’a jamais perdu tout ou partie de ses données informatiques ?

A ce jour, plus personne ne peut prétendre être épargné ou hors de danger.

Il est clair que les particuliers n’ont pas les moyens financiers et logistiques qu’ont les entreprises pour assurer la sauvegarde de leur patrimoine numérique.

Or, une fois ces données perdues, les solutions curatives sont trop souvent insuffisantes.

L’indemnisation de cette perte est théorique, d’autant plus pour les éléments à valeur purement sentimentale.

Ce patrimoine numérique doit en conséquence être préservé.

Un patrimoine à valoriser et à protéger

Chacun a à cœur de préserver son patrimoine et de le transmettre, quels que soient les enjeux financiers attachés à ce patrimoine.

Le patrimoine est le fruit de ses efforts et révèle un mode de vie quotidien.

Il cristallise l’attention et l’énergie de son propriétaire, puis de ses héritiers.

Il est évident que les mêmes enjeux doivent se développer avec l’avènement du patrimoine numérique qui est, nous espérons vous en avoir convaincus, une réalité pour chacun désormais.

Chez Treasy, notre souhait et notre but sont de vous aider et de vous accompagner dans la transformation de vos fichiers en un véritable patrimoine numérique.

Treasy est là pour vous permettre de valoriser votre patrimoine, et de le protéger.

Fini le désordre, finis les fichiers répartis sur de multiples supports, finis les fichiers manquants, finis les fichiers en double/triple/etc., finies les heures passées à chercher la moindre information.

Dans votre Treasy, tout est là, à portée de clic.

Votre patrimoine numérique, ainsi constitué, est alors centralisé, conservé, trié et classé, bref parfaitement valorisé pour être utile et faire gagner du temps tout au long de votre vie, et même au-delà !

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le commenter et / ou à partager ! Treasy vous en remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *