Comment pouvons-nous vous aider ?
Protéger ses proches, et la Planète (éco-responsabilité)
Nous sommes aujourd’hui à un point de bascule : la génération actuelle des utilisateurs d’internet, à l’heure de son décès, sera la première à disposer de davantage d’informations personnelles en ligne que hors-ligne (albums photos, biens culturels, etc.) !
Il serait donc bien imprudent d’oublier qu’aujourd’hui les successions s’enrichissent d’un volet numérique. Des écrits, des documents, des mots de passe, des photographies et vidéos qui sont des témoignages de nos vies, un “héritage de vie” ou a minima des éléments indispensables à ceux qui nous survivront et devront prendre notre suite.
Or, force est de le constater : souvent, rien n’est organisé pour la transmission de cette fraction du patrimoine qui est plus invisible, et pour laquelle on ne pense donc pas spontanément à mettre en place une quelconque organisation.
Avez-vous déjà imaginé ce qui se passerait pour vos proches si, malheureusement, vous disparaissiez demain, emportant avec vous vos codes d’accès à votre ordinateur, à vos archives documentaires, mais aussi les mots de passe permettant d’accéder aux sites internet qui renferment toutes les données administratives de votre quotidien ?
A l’occasion de ces évolutions récentes, la Loi française a reconnu des droits nouveaux aux internautes, les incite à exprimer leurs choix dans des “directives”, et prévoit les règles applicables en l’absence de volontés exprimées par un défunt quant au sort de ses fichiers numériques.
Ces principes posés, il reste aux usagers de fichiers numériques d’utiliser ces possibilités, grâce à des outils pensés pour les y aider… comme Treasy !
Si vous voulez en savoir plus, notre Blog Treasy comporte des articles plus détaillés à ce sujet, notamment ici, là, et là.
Votre patrimoine numérique vous appartient, tout au long de votre vie. Il est en votre pouvoir et vous pouvez faire des choix sur son sort, même sur le sort qui lui sera réservé après vous.
N’en faire aucun c’est être assuré que nos proches rencontreront de grandes difficultés.
Protéger ses proches, c’est donc faire des choix en émettant des directives relatives au sort de votre patrimoine documentaire numérique.
Les directives doivent être claires et les droits des ayants-droit sur les fichiers numériques définis avec précision.
Si vous voulez en savoir plus, notre Blog Treasy comporte des articles plus détaillés à ce sujet, notamment ici, là, et là.
Avec les directives de transmission Treasy, vous avez le moyen d’exprimer vos choix avec un outil simple, efficace et sûr pour consigner vos volontés de transmission ou de destruction de votre patrimoine numérique.
L’objectif est de définir le périmètre des fichiers à protéger et de désigner la ou les personnes de confiance aptes à être votre continuateur.
C’est en cela que Treasy prétend vous apporter un accompagnement, inédit !
Vous pourrez confier à vos proches les informations et documents qui leur seront nécessaires pour gérer votre indisponibilité, temporaire ou définitive. Et ainsi, par exemple, leur :
– faire profiter de souvenirs en images, grâce à la transmission de vos photos ou vidéos de famille ;
– donner accès à vos messageries mails pour ne pas être privés de l’accès à des données bien souvent essentielles à la gestion de votre patrimoine ;
– épargner des heures de recherche et des difficultés immenses pour remplir les formalités obligatoires en cas de décès ou d’incapacité ;
– révéler des actifs de votre succession, notamment les contrats d’assurance qui ne pourraient être réclamés s’ils étaient ignorés, etc.
En effet, les usages actuels du numérique, tels qu’ils existent dans les pays occidentaux, se révèlent dévastateurs pour notre Planète. Nous pouvons donc parler de « bilan carbone » des activités numériques, et même de « pollution numérique ».
Le rapport de « The Shift Project », association qui oeuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone, démontre que nos activités numériques « coûtent » 4% des gaz à effet de serre du Monde, un coût qui progresse de 9%/an. C’est donc un constat sans détour : le numérique est de plus en plus vorace en énergie !
Et pour en savoir plus sur ces questions d’éco-responsabilité numérique, le Blog Treasy comporte un article sur l’impact environnemental de notre vie numérique.
Chaque usager du numérique peut, à son échelle, faire des choix d’éco-citoyen numérique. Treasy se propose de vous accompagner dans cette prise de conscience et dans les actions à mettre en place pour que la transition numérique ne s’opère plus en défaveur de la transition écologique.
Nous avons donc fait de l’éco-responsabilité numérique l’un des piliers de Treasy, avec l’envie de :
Pour les autres pistes de réflexion à mener sur le chemin d’un numérique plus éco-responsable, notre blog Treasy contient deux articles reprenant quelques idées : La sobriété numérique est possible… oui, mais comment faire ? (Episode 1 – les achats de matériels) et La sobriété numérique est possible… oui, mais comment faire ? (Episode 2 – numérique au quotidien)
Pour vous permettre de gagner de la place dans votre espace de stockage et d’améliorer son empreinte environnementale, Treasy a souhaité intégrer à son bouquet de services un outil de compression de vos fichiers numériques.
On vous explique ici comme cela fonctionne et les bénéfices que vous pourrez en attendre, dans un article du Blog Treasy que nous avons dédié à cette question et que vous retrouvez juste ici.
Oui, les fichiers compressés dans votre Data-room seront transférés vers votre ordinateur, smartphone ou drive avec le même taux de compression.
Pour vous permettre ne pas stocker plusieurs fois un même fichier numérique inutilement et donc de gagner de la place dans votre espace de stockage et d’améliorer son empreinte environnementale, Treasy a souhaité intégrer à son bouquet de services un outil de détection et de suppression de vos doublons.
On vous explique ici comme cela fonctionne et les bénéfices que vous pourrez en attendre, dans un article du Blog Treasy que nous avons dédié à cette question et que vous retrouvez juste ici.
Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez ? Pas de souci, nous sommes là pour vous aider !
L’application est maintenant disponible sur vos appareils Android et iOS !
Téléchargez-la facilement depuis le Play Store ou l’App Store et profitez d’une expérience
fluide et intuitive, où que vous soyez. Avec Treasy.fr, accédez à toutes nos fonctionnalités
en un clin d’œil et gérez vos besoins rapidement, directement depuis votre téléphone !